top of page

BOLIVIE - Etape 10

LA VILLE DE POTOSI 1/3

Le 7 juillet au soir, nous prenons un bus de nuit pour nous rendre à Potosi, à 540 km de La Paz.

Le pape arrivant le lendemain à La Paz, nous préférons l'éviter et continuer notre périple !

 

Nous allons tester un bus dit "cama", c'est à dire avec des sièges qui s'inclinent à max comme des couchettes, on se dit qu'on sera + en forme à notre arrivée le matin si l'on arrive à dormir. 

Départ vers 20h30 de la gare routière. Bus à 2 étages, nous sommes en haut.

Le bus s'arrête en cours de route pour récupérer des Boliviens qui s'entassent dans le couloir du bas. Après quelques heures, le bus s'immobilise un peu + longtemps, avec Xavier on en profite pour aller trouver des toilettes dans le "café" en face, c'est on ne peut plus dégueu ... on patauge... mais qu'est-ce que ça fait du bien !!  Dehors, des stands de vente de fromage frais :)

 

On arrive à dormir un peu. Et à 5h30h du mat, nous arrivons à Potosi. Un chauffeur de taxi nous propose de nous emmener à notre hôtel qu'on a réservé la veille sur booking. Sur la route, il est obligé de faire des détours car certaines routes sont barrés, avec des pierres, bon... Nous sonnons à l'hôtel à 6h, par chance on nous ouvre, on ne passera pas la nuit dans le froid ! A la base, on est sensé avoir notre chambre qu'à midi mais comme l'hôtel n'est pas plein, le gars de l'accueil nous la donne sans attendre, génial !

Et oh miracle cette fois-ci il y a du chauffage dans la chambre, le bonheur ! On se recouche quelques heures :) 

 

En fin de matinée, on part se balader en ville.  

 

Potosi est située à 4090 m d'altitude, c'est la ville de + de 100 000 habitants la + haute du monde !

Environ 150 000 habitants. Elle est construite au pied du Cerro Rico, « Montagne riche »), une montagne de minerais qui domine la ville de ses 4 700 m (environ).

BREVE HISTOIRE DE POTOSI

 

Fondée en 1545 par les Espagnols, ça a été le + grand complexe industriel du Nouveau Monde au XVIe siècle, le site alimentait les caisses du royaume d'Espagne grâce à ses gisements d'argent et d'étain.

La ville devient rapidement la ville la plus peuplée d'Amérique derrière Mexico, avec au moins 200 000 habitants. Cependant, des millions d'Indiens meurent à cause de problèmes respiratoires dus à la poussière dans les mines ou encore lorsqu'ils restent bloqués dans celles-ci après un éboulement.

 

Après 1800, l'argent se fait rare, et l'étain devient la première ressource. La ville entame son déclin économique. Aujourd'hui, bien que déclarées épuisées, les mines sont toujours exploitées artisanalement par les habitants, dans des conditions de sécurité toujours désastreuses pour les mineurs.

 

La vieille ville fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Par contre, elle est aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril depuis 2014, notamment en raison de la dégradation potentielle du site par les opérations minières et de la relative incapacité à mettre en œuvre la législation protectrice.

 

EN GALERIE LES PHOTOS DE LA VILLE 

 

bottom of page