top of page

BOLIVIE - Etape 9

En fait, nous n'avons pas eu notre coucher de soleil hier soir, le temps s'est gâté (on a eu de la chance pour notre journée de rando) et ce matin, nous devons reprendre le petit bateau pour Copacabana sous une pluie battante... Alors là, nous sommes une vingtaine de jeunes touristes dans le bateau, et nous ne sommes pas fiers. Il y a de grosses vagues sur le lac, beaucoup de vent, ça tangue énormément et on a l'impression que l'on peut chavirer à tout moment sur cette mer déchainée ! On regarde où se trouvent les gilets de sauvetage... et bien il n'y en a pas !!! 

 

Certains commencent à être malade... moi je sors dehors pour prendre l'air car sinon je sens que je vais être malade à mon tour. C'est là que je vois le "pilote" assis tranquillement les bras croisés en train de mâcher de la coca, le pied sur le manche du moteur pour diriger le bateau. Cool quoi :) Du coup ça m'a un peu détendu; s'il n'avait pas l'air stressé, c'est que tout allait bien, il devait avoir l'habitude ! Ouais enfin on se rassure comme on peut ! 

PS: à l'heure où l'on écrit, on a appris que 2 semaines + tard, 80 touristes ont dû être évacués par la marine péruvienne côté Pérou à cause du mauvais temps !

 

Du coup, au lieu de mettre 1h pour faire le trajet, ça a duré plus de 2 heures. On était bien contents de toucher la terre ferme !

 

Retour à l'hôtel de Copacabana. Toujours pas d'eau chaude sous la douche. On passe l'après-midi sous la couette pour se réchauffer ! Et le soir, on va dans un bar/resto pour voir la finale de la Copa America !

RETOUR SUR COPACABANA

LA FINALE DE LA COPA AMERICA !

Ce 4 juillet, le Chili joue contre l'Argentine. Comme nous l'avions vu à La Paz, les Boliviens ne sont pas pour le Chili ! Nous sommes plus de touristes à supporter le Chili. Aucun but pendant le jeu, mais le Chili joue mieux. Ca se termine aux tirs aux buts, 4-1.

Pour la 1ère fois de son histoire, le Chili gagne la finale de la Copa America ! Evidemment c'est la grosse fête au Chili. C'est dommage que nous ne soyons plus sur place pour vivre ça !

Le lendemain matin, nous reprenons le bus pour La Paz, vieux bus un peu pourri d'ailleurs !

 Nous allons y faire le lendemain une dernière excursion pour visiter le site archéologique de Tiwanaku, une civilisation qui a précédé les Incas. 

EN GALERIE, TIWANAKU

bottom of page