top of page

BOLIVIE - GALERIE PHOTOS

ETAPE 10

Pour une ville minière, on ne s'attendait pas à une aussi jolie ville ! De très beaux bâtiments de style colonial, balcons en bois, des ruelles très colorées.

LE CENTRE VILLE DE POTOSI

Le Palais de la Monnaie: construit au XVIIIème siècle, c'est le + grand et le + important bâtiment civil colonial des Amériques. On y frappa la monnaie jusqu'en 1869. 

L'éprouvant travail du métal était assuré pour l'essentiel par des esclaves venus d'Afrique. De 1869 à 1909, des machines à vapeur effectuèrent le travail. Depuis 1930, c'est un musée, que l'on voulait visiter mais il était fermé pour cause de grève !  On en reparle + loin !!

La place du 10 Novembre (date correspondant à l'anniversaire de la ville) est entourée de superbes édifices: bâtiments municipaux, Trésor Royal, théâtre et cathédrale. La place est ornementée d’une réplique exacte, et à l’échelle, de la Statue de la Liberté qui fut bâtie par Bartholdi et Eiffel, érigée en hommage à la révolution de la ville.

La cathédrale: construite au début du XIXème siècle sur les ruines d'une ancienne église. Contient des éléments néoclassiques, néogothiques et baroques :)

Sur des cartes postales, nous avons vu que dans la cour intérieure se trouve un masque géant de Bacchus, il a été réalisé par un Français, Eugène Moullon en 1858. C'est le symbole de la ville impériale.

Malheureusement il y a une détérioration des bâtiments due à un manque de politique de préservation et de moyens financiers. 

bottom of page