top of page

NOUVELLE ZELANDE- Etape 23

La péninsule de BANKS

Le lendemain, nous faisons route vers la péninsule de Banks qui touche la ville de Christchurch, notre dernière destination. Cette péninsule est superbe. Akaroa est la ville principale, elle évoque la France avec des noms de rue en français (mais à part ça on n’a rien vu d’autre en commun).

 

Pour la petite histoire, c’est un capitaine de baleinier français, Jean Langlois, qui tomba amoureux de ce site en 1838. Il obtiendra des chefs maoris locaux qu’ils lui vendent cette terre. De retour sur les lieux 2 ans plus tard, il aura la surprise de voir que les Britanniques se sont appropriés la presqu’île après la signature du traité de Waitangi en 1840. Cela signifiait que les maoris abandonnaient leur souveraineté à la couronne d’Angleterre en échange de l’obtention de droits équivalents à ceux des Britanniques…). Sans le traité, les Néo-Zélandais parleraient peut-être la langue de Molière :)

 

Cette péninsule est aussi un endroit où l’on peut voir le fameux dauphin hector, celui que nous avons vu dans les Malboroughs Sounds.

Le lendemain, nous faisons la route des sommets dans le brouillard… Falaises rocheuses, ce n’est pas très rassurant. Nous allons vers la ville de Christchurch où nous allons passer 2 jours.

En galerie, notre dernière étape, la ville de CHRISTCHURCH

bottom of page