top of page

SANTIAGO DU CHILI - Etape 1

De Papeete, il n’y a pas de vol pour le Chili. Nous avons un vol de 4h pour Auckland. Après 4 heures d’escale, nous prenons un autre vol pour Santiago (11h de vol). Bref le voyage est super long.

Dire que l’on n’a pas pensé à aller sur l’île de Pâques à partir de Papeete !!!  Ca nous aurait évité de repartir en arrière et surtout, ça aurait été très chouette à visiter. Erreur de parcours ! Enfin, comme on retournera en Polynésie, on ira à l'île de Pâques :)

 

Nous allons rester 10 jours dans le coin pour faire un peu de tourisme et visiter Santiago et Valparaiso avant de reprendre notre itinérance en Bolivie.

 

Arrivée à Santiago le 18 juin vers 8h du mat. Il fait beau mais c'est le choc thermique avec la Polynésie, on doit perdre 15°C !

 

Nous prenons un taxi pour aller dans le B&B que nous avons réservé. C’est très correct, pas contre il caille dans la chambre. On nous a mis un petit radiateur électrique, on va le mettre à fond !

 

 

DEPART DE TAHITI POUR SANTIAGO

Rien en galerie, aller directement en étape 2 pour notre séjour à Santiago 

PRESENTATION DU CHILI :

Pays + grand que la France mais tout en longueur. 757 000 km2  / 16,6 millions d’habitants

80% de la population vit dans la zone centrale du pays.

 

 

HISTORIQUE :

Vers 1535 : Les Espagnols commencent la conquête du Chili

1818 : Les troupes espagnoles sont définitivement vaincues.

12 février 1818 : jour officiel de l’independance.

 

1879-1884 : Bataille du Pacifique : le Chili fait face au Pérou et à la Bolivie.

(Le Chili voulut repousser ses frontières du nord et attaqua le Pérou et la Bolivie).  

Cette guerre fit perdre à la Bolivie sa province du littoral qui était son unique accès à la mer. Le Pérou perdit la région de Tarapacá. Ces deux régions font partie, depuis la fin de cette guerre, du territoire chilien. L’histoire de la guerre fait encore l’objet de discussions entre les différentes versions qui défendent l’attitude du Chili, de la Bolivie ou du Pérou.

La rivalité entre le Chili et le Pérou/Bolivie se ressent encore,  notamment lors des matchs internationaux de foot !!!

 

1888 : L’île de Pâques est rattachée au Chili

 

Suit une longue période d’instabilité politique.

 

1970 : Le socialiste Salvador Allende remporte les élections.

11septembre1973 : Le Général Augusto Pinochet, avec l'aide des Etats-Unis et de la CIA dirigea un coup d'état contre Allende. Le Président Allende se suicide (ou est assassiné ?)

1973 – 1990 : Pinochet Président

1990-1994 : Aylwin Président (Pinochet est commandant en chef de l’armée)

Aylwin constitue une Commission nationale Vérité et réconciliation destinée à enquêter sur les cas de violations des Droits de l’Homme par la dictature militaire de Pinochet. La commission doit faire face aux refus des autorités militaires de procéder à ces enquêtes. Néanmoins, le rapport de la commission est présenté à la télévision par le Président Aylwin, le 4 mars 1991, après neuf mois de travail.

Dans son discours, il fait connaître les résultats de l’étude, demande pardon aux familles des victimes au nom de la Nation. Il annonce des mesures de réparation morale et matérielle et le souhait de l’État d’empêcher et de prévenir de nouvelles violations des Droits de l’Homme.

1994 : M. Frei Président

1998 : Pinochet se retire officiellement et se proclame Sénateur à vie ce qui lui octroie l'immunité parlementaire.

16 octobre 1998 : Augusto Pinochet est arrêté à Londres, dans le cadre d'une procédure d'extradition initiée par la justice espagnole, qui le met en accusation pour des crimes commis contre des opposants chiliens entre 1973 et 1989. La justice britannique autorise son retour au Chili et lui permet d'être jugé par ses concitoyens. Après de nombreux rebondissements judiciaires au cours desquels sont abordés la question de l'immunité dont il jouit à titre d'ancien chef-d'État, le contexte diplomatique délicat et les plaintes des familles des victimes torturées ou "disparues" durant la période d'exercice du dictateur et des associations de défense des droits de l'homme, la Cour d'appel de Santiago décide finalement, en juillet 2001, de suspendre les poursuites contre Pinochet. Cette décision a été justifiée par la dégradation de l'état de santé mentale de l'ancien dictateur, qui ne lui permettrait pas d'assurer normalement sa défense. Augusto Pinochet meurt le dimanche 10 décembre 2006, à l'age de 91 ans. 

 

2006 - 2010 : Michelle Bachelet (parti socialiste) est la première femme élue à la présidence de la République, au Chili et aussi en Amérique du sud (la seconde en Amérique latine).

2010 - 2014 : M. Pinera Président 

2014 : Michelle Bachelet est réélue Président de la République

 

Le Chili est paraît-il le pays le + développé, le – corrompu et le + démocratique d’Amérique Latine. 

bottom of page