top of page

BOLIVIE - Etape 1

PRESENTATION DE LA BOLIVIE :

Pays 2 fois + grand que la France mais 10,5 millions d’habitants.

C’est le pays qui a la + forte proportion d’Indiens : 55% sont Quechuas ou Aymaras (15% blancs, 30% sont métis). La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles !

 

La partie montagneuse des hauts-plateaux (au-dessus de 3000m) n’occupe que 14% du pays. La cordillère royale à l’Est comprend 300 sommets à + de 5000m ! Vers l’Est se trouvent des plaines et des paysages d’Amazonie.  Nous allons axer notre voyage sur la région de l’altiplano, les hauts-plateaux.

 

 

HISTORIQUE :

 

Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l'Empire Inca, qui était le plus grand État de l'Amérique précolombienne. L'Empire espagnol a conquis la région au XVIème siècle.

 

1809 : indépendance, 16 années de guerre s'ensuivent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar du nom du général et homme politique vénézuelien qui participa de manière décisive à l’indépendance du pays.

 

1952: une Révolution a donné des droits aux Indigènes comme le suffrage universel. Réforme agraire, nationalisation des mines des trois principaux « barons de l'étain » du pays.

En 1958, l’aide des États-Unis représente le tiers du budget national.

 

1964-1982 : dictatures militaires

1985-2000 : lutte contre l'inflation, réduction du déficit budgétaire

 

2005 : Evo Morales remporte les élections présidentielles avec 53 ,7% des voix

Il a été réélu en décembre 2009 et octobre 2014.

 

Nationalisation des hydrocarbures et renégociation de tous les contrats des entreprises étrangères dans un délai de 180 jours. L'objectif est que 82 % des revenus des hydrocarbures soient réservés à l'État. Réformes économiques et constitutionnelles.

 

Principales activités économiques: l'agriculture, la sylviculture (gestion des forêts) et la pêche, les produits manufacturiers comme le textile, l'habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l'étain, l'argent, ou encore le lithium.

 

Le taux de pauvreté est d'environ 43%. 

Le 28 juin, notre vol à Santiago est à 11h50. Escale à Irrique au Nord du Chili. Nous allons reprendre le même avion mais nous devons descendre pour procéder aux formalités de sortie du pays, c'est un peu long...  Survol de la région :

DEPART DE SANTIAGO POUR LA PAZ

Rien en galerie 1, passer à l'étape 2

bottom of page