top of page

AUSTRALIE - Etape 9

Un peu à l’écart des grosses artères et des immeubles, beau quartier résidentiel avec des maisons d’époque victorienne et contemporaine.

LE QUARTIER DES MAISONS VICTORIENNES

MELBOURNE 4/4

SHINE OF REMEMBRANCE / Le sanctuaire du souvenir

Ce sanctuaire a été construit en l'honneur des femmes et des hommes de l'état de Victoria qui ont servi durant la Première Guerre mondiale. Il rend aujourd'hui hommage à tous les Australiens qui ont servi durant la guerre. C'est un lieu de célébration annuelle du Jour du Souvenir (11 novembre), et un des plus importants monuments commémoratifs de guerre en Australie. Nous apercevons des affiches pour la célébration de l’ANZAC day qui aura lieu le 25 avril, on se demande ce que c’est… on se renseigne et on en reparle le 25 !

LA MANIF POUR LES DROITS DES ABORIGENES

Lors d’une balade en centre ville, on tombe sur une manif pour la cause aborigène. C’est donc l’occasion d’en parler. Jusque-là nous n'avions pas vu d'Aborigènes mis à part le guide du centre culturel dans les Grampians.

 

Ils représentent 3% de la population totale. Un tiers d'entre eux vivent en zone rurale. Moins d'un quart en zone urbaine avec un mode de vie à l'occidental. Le reste, soit la majorité, vit dans l'arrière-pays semi-aride de l'Outback, selon leurs coutumes et usages traditionnels.


3 Etats, le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et les Territoires du Nord rassemblent chacun plus de 20% de la population aborigene. L'Etat du Victoria dans lequel se trouve Melbourne, seulement environ 6%.

 

Le drapeau aborigène signifie: « Nous sommes noirs sur la terre rouge, sous le soleil »

 

Pour ceux qui ont le temps et que ça intéresse, voici en galerie  un petit résumé de l’histoire des Aborigènes en Australie !

Malgré les efforts du gouvernement fédéral et des gouvernements des Etats/Territoires, les Aborigènes des villes, au nombre de 90 000 forment la seule classe nécessiteuse d'Australie.

Malgré les efforts de récents gouvernements, les conditions pour les Aborigènes en Australie sont désastreuses.  Dans le rapport desNations Unies sur le développement humain de 2003, les Aborigènes et les Indigènes du détroit de Torrès possèdent la deuxième plus mauvaise qualité de vie au monde après certains peuples de provinces chinoises.

 

Le problème le plus préoccupant est le chômage et sa conséquence : L'alcoolisme . En 1991, le taux de chômage des Aborigènes est 2 à 3 fois plus important que dans le reste de la population australienne. La raison majeure est le manque d'un niveau suffisant d'études et de qualification professionnelle.

bottom of page