top of page

AUSTRALIE - Etape 10

On a beaucoup aimé Melbourne , c’est une ville dynamique avec un cadre très agréable, on pense qu’effectivement il y fait bon vivre ! Mais continuons notre route. Après 5 nuits dans cette ville, nous prenons un vol pour Uluru dans le centre rouge, l’Etat des Territoires du Nord. C’est en plein désert, à 1960 km de la côte Nord et 1600 km de la côte sud... et à 2300 km de Melbourne, c’est pourquoi nous prenons l’avion ! 3 heures de vol.

 

Arrivés là-bas, nous devons reculer nos montres de 30 minutes par rapport à Melbourne, il est donc 7h30 de plus qu’en France. Notre première impression : IL FAIT CHAUD !!!! 37°, ouah c’est le désert !  Nous récupérons notre voiture de location. Nous devrons la rendre à Alice Springs dans 9 jours. Mais pour commencer, installation au camping à côté d’Uluru, tout va bien, pas d’araignées ni de serpents en vue (il paraît qu'il y en a) mais on fait attention !

ULURU / KATJA TJUTA

LE CENTRE ROUGE 1/3

Depuis 1987, Uluru / Katja Tjuta National Park est sur la liste du patrimoine Mondial de L’UNESCO.

Ayers Rock, dénommé Uluru par les Aborigènes, est inscrit comme le plus grand monolithe du monde. C’est le fameux grand rocher de grès rouge symbole de l’Australie.

Il mesure 348m de haut, et 2,5 km de long.

 

Vu de notre avion sur le rocher à notre arrivée à l'aéroport d'Uluru.

HISTOIRE DU PARC NATIONAL ULURU / KATJA TJUTA (1326 km2)

Années 1870 : Les explorateurs européens découvrent cette région, elle est déjà habitée par les aborigènes. Les propriétaires traditionnels sont les Anangus.

XIX° et XX° siècle : Les rapports entre les deux communautés sont conflictuels.

1920 : Une partie du parc est déclarée réserve aborigène.

1936 : Les premiers touristes arrivent vers 1936

1948 : Le premier bus touristique arrive à Uluru.

1985 : Une bataille juridique aboutit à la victoire du peuple Anangu avec un accord de gestion partagée entre les services du parc australiens et les Aborigènes. 

Nous prenons un pass 3 jours pour visiter ce parc national

Première petite balade du côté d’Uluru/Ayers Rock (Katja Tjuta est un autre site situé à environ 35km).

Et première impression : C’est beau mais il y a plein de mouches !! Elles tournent autour de nous, se posent sur notre visage. Bref, on comprend pourquoi  certaines personnes ont un genre de moustiquaire sur la tête ! Xavier va en acheter au camping ! et le lendemain, moi aussi :)

 

Dès le deuxième jour, un vent frais se met à souffler, ce qui est carrément mieux pour se balader. Et en plus du coup, il y a moins de mouches.

Un matin nous faisons le grand tour à pied (9,5 km). Là par contre, on est presque tout seul ! C’est super beau.

Par respect pour la culture Anangu, il est demandé de ne pas monter sur le gros rocher, et à certains endroits, il est interdit de prendre des photos.

Nous ne voyons pas beaucoup d’aborigènes à Ayers Rock, les seuls que l’on voit sont quelques personnes qui paraissent un peu désœuvrées et qui errent près de la superette...

 

En galerie, nos levers/couchers de soleil sur Uluru et le site de Katja Tjuta

En période de saison des pluies, il y a parait-il plein de cascades qui coulent du rocher. Mais nous sommes en période de saison sèche et c'est très sec !!!

 

bottom of page