top of page

NOUVELLE ZELANDE- Etape 8

WELLINGTON

Le lendemain de la rando, nous démontons la tente entre les gouttes. Pas de visite ce jour, notre programme est de rejoindre la capitale, Wellington, à l'extrême Sud de l'île du Nord. Environ 5 heures de route.

Il pleut des cordes, ce n'est pas cool pour le conducteur !

Avant d'arriver sur Wellington, l'autouroute longe la côte Sud-Ouest , avec un petit rayon de soleil entre les villes de Paraparaumu et Porirua, c'est très très beau. 

 

Arrivés à Wellington en soirée, il pleut encore, du coup nous décidons de dormir dans la voiture. Grâce à une application iphone (merci Claire et Binh!), on peut trouver à certains endroits des parkings avec toilette où les vans et camping cars sont autorisés à dormir (donc les voitures aussi).

Le premier soir on se trouve un beau coin face à la mer, mais il est sans toilette, tant pis, vive la nature !

Du coup, comme on a relativement bien dormi la nuit dernière dans la voiture (il faut dire que nos sièges s'inclinent complètement donc c'est plutôt confort!), on redort dans la voiture la deuxieme nuit, dans une marina cette fois (avec des toilettes c'est le luxe!). Voici les vues à notre réveil :

On a prévu de passer 2 jours complets à Wellington pour visiter. On a bien fait car le premier jour, il continue de pleuvoir, avec un vent de dingue ! On passe pratiquement toute la journée à la bibliothèque (très belle d'ailleurs:), il y a la Wifi donc on peut recharger nos appareils photos et l'ordi. 

 

WELLINGTON:

Capitale du pays depuis 1875, siège du gouvernement du pays et des institutions politiques, la ville ne représente que le tiers d’Auckland en superficie. C’est la 3° ville la + peuplée du pays après Auckland et Christchurch (environ 180 000 habitants).

C’est aussi la capitale culturelle de la NZ : des expositions, une grosse production audiovisuelle, le  Royal New Zeland Ballet, l’orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande, le musée national TE PAPA.

 

Nous passons presque 3 heures dans le musée TE PAPA (en maori signifie la « boîte aux trésors ») mais il y aurait de quoi y passer la journée. C’est super intéressant. Nous avons visité le 2ème étage qui concerne toute l’activité volcanique du pays, puis l’étage sur la population néo-zélandaise avec les différentes vagues d’immigration et la population maorie.

 

Le deuxième jour, ça y'est, il fait super beau, on va pouvoir profiter du soleil pour se balader !

La mer d’un côté, les collines de l’autre avec de belles maisons. Le front de mer est très animé, beaucoup de monde à se promener et à se relaxer en terrasse.

LES MAORIS

Les Maoris, d’origine polynésienne, seraient arrivés en Nouvelle-Zélande vers 1000-1200, alors que les premiers Européens ont commencé à s’installer ici vers 1790 avec l’arrivée des chasseurs de baleines et de phoques.

Tout événement officiel qui se respecte s’accompagne d’une cérémonie maorie. La langue maorie est enseignée à l’école et employée dans les débats parlementaires. Ce renouveau succède à une longue période durant laquelle les gouvernements se sont efforcés de museler les traditions indigènes, s’imaginant que l’acculturation répondait à une volonté du peuple maori de s’intégrer à la population coloniale européenne.

Aujourd’hui, la diversité culturelle est de mise même s’il subsiste certaines tensions et que les Maoris seraient encore désavantagés sur certains points. 

EN GALERIE : les hauteurs de Wellington par le funiculaire avec le jardin botanique et le Parlement.

bottom of page