top of page

AUSTRALIE - Etape 5

LA REGION DES GRAMPIANS

A la fin de la Great Ocean Road, nous remontons vers la région des Grampians avant de revenir sur Melbourne. Les Monts Grampians sont une chaîne de montagne à 250 km à l’Ouest de Melbourne. En 1984, c’est devenu un parc national (1700km2). Beaucoup de randonnées à faire. Mais le temps n’est pas avec nous, on fait juste des micro-balades entre les gouttes. On visite le Bambruk Cultural Center qui retrace la présence des Aborigènes dans cette region.

Mackenzie Falls, et le Grand Canyon:

 

En Janvier 2006, un incendie a détruit presque 50% du parc, on voit encore des arbres avec les troncs noirs brûlés par le feu, mais avec de belles feuilles vertes, la nature se reconstruit peu à peu.

Certaines régions d’Australie sont très arides. Chaque année, de graves incendies se déclarent. En Janvier 2015, +  de 11 000 hectares ont été ravagés dans les collines d'Adélaïde plus au Sud , c’est une région agricole qui compte environ 40 000 habitants. 800 pompiers étaient mobilisés. La température était de 39 degrés avec des vents violents. Les autorités estiment qu'il s'agit du pire incendie depuis le « mercredi des cendres » de 1983. Plus de 70 personnes avaient alors trouvé la mort et des milliers d'habitations avaient été rasées.

 

Sur la route, on voit de temps en temps des panneaux signalant le niveau de danger d'un départ d'incendie. Nous on était en low moderate ...

 

C’est une région avec beaucoup de kangourous, nous en voyons plein en roulant sur les terrains de chaque côté de la route. Et malheureusement, nous en voyons aussi quelques-uns renversés sur le bord de la route, on pense qu’ils se sont fait renversés par des voitures. Apparemment c'est assez courant ici. Quand c'était des possums en Nouvelle-Zélande, ça ne nous atristait pas trop, mais là des kangourous, pauvres petites bêtes !

 

Le temps n’étant plus top du tout, pluie, froid, on décide de ne pas aller dormir en camping, on réserve une chambre au chaud dans une guest-house. Après 3 nuits dans la voiture sur la Great Ocean Road (si si finalement on peut dormir dans cette petite voiture :), quel bonheur de prendre une bonne douche chaude et de dormir dans un bon lit !

D'ailleurs dans cette guest-house on rencontre une Française qui a loué une voiture avec une Allemande pour faire la Great Ocean Road. Elles voyagaient seules mais se sont rencontrées en Tasmanie et ont décidé de faire un bout de chemin ensemble, c'est sympa les rencontres de voyage !

Le lendemain, nous passons une bonne partie de la journée au sec dans une bibliothèque et en profitons pour faire quelques réservations de bus et auberge de jeunesse pour la suite de notre parcours.  

 

De retour sur Melbourne, nous retrouvons le soleil, ça fait du bien !!

Rien dans la galerie 5, en étape 6 Melbourne !

bottom of page