top of page

AUSTRALIE - Etape 28

Sydney 3/3

Sydney By Night

Pendant que nous sommes à Sydney, le festival Vivid Sydney commence. C'est un festival qui a lieu tous les ans depuis quelques années, il se déroule sur 18 jours en soirée. Illuminations des batîments du centre, sculptures lumineuses, projections... C'est un peu un mélange du festival des Lanternes d'Auckland et le festival des Lulières de Lyon ! Mais c'est superbe. Nous montons sur le Harbour Bridge pour voir les jeux de lumière sur l'Opéra.

EN GALERIE LE MATCH DE RUGBY

La plage de BONDI  (Prononcer Bondaï !!)

Dans la banlieue proche de Sydney, on trouve plusieurs plages. La + célèbre est Bondi Beach, elle est même classée sur la liste du patrimoine australien.  Elle est réputée pour son sable fin et ses rouleaux offrent aux surfeurs un spot incroyable.

Le jour où on y va, on est dimanche et la plage est bien remplie. Les surfeurs se bousculent pour chopper la vague. Le club de sauvetage est très populaire, il a été fondé en 1906.

Le « dimanche noir » : le 6 février 1938, les sauveteurs de Bondi ont sorti 250 personnes de l’eau, un nombre record de personnes sauvées en 1 seule journée. La plage était bondée en ce dimanche d’été (près de 35 000 personnes pour ce week-end de compétition de surf) quand 3 énormes vagues ont balayé la plage emportant des centaines de personnes à la mer. Les nombreux sauveteurs présents entrèrent en action. Ils sortirent une centaine de personnes de l’eau saines et sauves. Les autres eurent besoin de soin sur la plage, parmi lesquelles 30 furent réanimées.

5 personnes ont perdu la vie ce jour-là, ce qui aurait pu être pire.  Depuis cette catastrophe, ce jour est connu comme le dimanche noir.

On retrouve à Bondi des boutiques de surf avec les principales marques de surf australiennes: Rip Curl, Quicksilver, Billabong.

A certains endroits, à Bondi mais aussi dans Sydney, comme partout en Australie, on voit des pancartes dans la rue indiquant que dans telle ou telle zone, il est interdit de consommer de l'acool. Mais dans les boutiques qui vendent de l'alcool, les vendeurs mettent les bouteilles dans des sacs en papier afin que ça soit + discret et cela n'empêche pas les gens de prendre une bière près de la plage !

bottom of page