top of page

POLYNESIE - Etape 13

Vol de Bora Bora à 11h10. Nous revoyons le couple de Toulousains avec qui nous avons fait l'excursion à Bora Bora la veille. Eux vont à Tikehau et ensuite à Rangiroa, nous on fait l'inverse mais on risque de se recroiser :)

Cette fois, nous avons 1h15 de vol car nous quittons l'archipel de la société pour rejoindre l'archipel des Tuamotus et donc pour commencer, l'île de Rangiroa. Nous séjournerons sur 2 îles des Tuamotus: Rangiroa et Tikehau.

 

L'archipel des Tuamotus est constitué de 77 atolls. Ce sont des îles basses, aucun relief contrairement aux îles de la société. Elles sont réputées pour être très sauvages.

 

C'est le Portugais Magellan qui a été le 1er explorateur européen à y faire escale en 1521. Les eaux sont assez inhospitalières et les conditions de navigation difficiles. Du coup, la carte de l'archipel n'a été finalisée qu'en 1950 par la marine française.

 

Ca a été l'un des principaux lieux de production de la perle de Tahiti jusqu'à la crise.

Les gens vivent principalement de la pêche et des cocoteraies. On y trouve quelques hôtels mais surtout des pensions de famille. Il n'y a pas vraiment d'activités hormis des sorties en mer et la plongée, notamment sur Rangiroa, Tikehau et Fakarova. 

ARCHIPEL DES TUAMOTUS

RANGIROA (3 nuits / 2 jours 1/2)

C'est le 2ème atoll au monde par sa superficie (75 km sur 25 km). Il comprend 10% de la population de l'archipel. 2400 habitants ! 

Nous sommes logés à la pension Bounty. Elle est tenue par Alain, un Français qui est depuis + de 10 ans à Rangiroa. Il est très accueillant. 

La pension est située sur un des motus sur lequel se trouve une petite plage publique côté lagon, un port et des centres de plongée. 

Comme à Raiatea, nos bungalows sont plutôt modernes, confortables et ont une kitchenette, on va donc s'acheter des pâtes pour se faire à manger le soir. Dans les autres bungalows, il y a des Italiens, Monica & Nicola et des Français Bernard et Monica. Ils sont très sympa.

LA PENSION

Des vélos sont à disposition. D'ailleurs on a compris pourquoi il n'y a pas de freins sur les vélos ! A Maupiti aussi on avait des vélos où l'on freine en rétro-pédalant. Alain nous explique qu'avec le sel et l'humidité, les freins des vélos sont très vite rouillés. Elémentaire mon cher Watson :)

 

A notre arrivée, on fait un tour du motu en vélo, on se renseigne pour faire de la plongée et on va jusqu'à la passe de Tiputa à 5 minutes de la pension. La passe fait 200 mètres de large et tous les jours, des dauphins viennent s'amuser dans le courant au moment où la mer entre dans le lagon avec la marée.

C'est bien sympa à regarder.

Comme Rangiroa est réputée pour la plongée dans le monde entier, ça aurait été dommage de ne pas en faire. Lorsque nous avons été voir le centre de plongée "6 passengers", nous avons reçu un très bon accueil de "Pitou" et après avoir longuement discuté avec lui, nous avons réservé nos plongées pour le lendemain. 

Le matin, Xavier fait un baptême avec un moniteur, Stéphane. Je les accompagne pour faire un "refresh" et quelques exercices techniques. Stéphane est très sympa et met Xavier très à l'aise. Du coup, il finit par évoluer seul dans l'eau au milieu des poissons. Il est super content de son baptême, ça lui a redonné confiance sous l'eau, c'est cool !

Par contre c'est dommage que l'on n'ait pas pris la GoPro car l'endroit où nous étions (surnommé l'aquarium) était incroyablement riche en poissons de toutes les couleurs, c'était splendide. On a même vu une muraine. On n'était qu'à 6 mètres de profondeur, sur un fond sableux, la visibilité était super.

 

Petite parenthèse, notre mono, Stéphane, a comme métier prof de cuine en école hotelière. Avec sa femme, ils ont été profs à Papeete pendant 3 ans puis ont pris une année sabbatique pour se relaxer du côté de Rangiroa et Stépahne est devenu instructeur de plongée, cool non ? Ils vont repartir en France dans quelques mois. 

 

L'après-midi, Xavier se la coule douce sur un transat au centre de plongée, je pars plonger avec Pitou et 5 autres personnes de niveau 1. Nous descendons jusqu'à 29 mètres. Je n'étais jamais allée aussi profond d'ailleurs... C'était assez impressionnant de voir cette eau sombre dessous et même au-dessus de nous.

Avant la plongée, il nous a redédaillé les consignes à respecter, notamment ce qu'il faut faire si on se perd. Comment ça, se perdre ???? Du coup moi j'ai suivi Pitou à la trace !!!! (oui oui c'est le blond sur les photos:)

Des dauphins se sont mêlés à nous, ils venaient de je ne sais quelle profondeur et passaient rapidement juste à côté de nous, c'était assez magique. Nous étions au niveau de la passe de Tiputa, il y avait de tombants de chaque côté. J'ai aperçu un grand requin de loin ainsi qu'un gros mérou. A la fin il y avait pas mal de courant, mais ça a été (merci Pitou :)

 

Bref c'était chouette. Si l'on était resté + longtemps à Rangiroa, j'aurais bien fait d'autres plongées sur d'autres sites. peut-être une prochaine fois !

PLONGEE

EN GALERIE NOTRE EXCURSION AU LAGON BLEU

bottom of page