top of page

BOLIVIE - Etape 13

Samedi 11 juillet, après 1h45 de route (très beaux paysages mais conduite du chauffeur un peu flippante!), nous arrivons enfin à Sucre vers 18h30 dans notre guest-house. Quelques chambres, un grand salon, endroit très tranquille en haut d'une rue bien pentue, ça va être sportif de revenir du centre ville à pied :) Nous allons prendre une bonne douche et nous faire un bon resto après cette dure journée de marche à Potosi ! Comme la ville est située à 2750 m d'altitude (c'est la première fois que nous descendons en dessous de 4000 mètres depuis notre arrivée en Bolivie !), le climat est super agréable en soirée, on laisse nos polaires au placard !

LA VILLE DE SUCRE (1/2)

BREVE DESCRIPTION DE SUCRE :

 

La ville a été fondée en 1538 par les Espagnols. Grâce à son climat moins rude qu'à Potosi et la proximité avec la richesse des mines, elle se développe rapidement. Au XVIIIème siècle, cette ville alors nommée "La Plata" est le centre judiciaire, religieux et culturel de la région.

En 1825, c'est ici que l'indépendance du pays est proclamée. La ville devient la capitale de la Bolivie et change de nom en l'hommeur du Maréchal Sucre camarade de Simon Bolivar qui a lutté pour l'indépendance du pays. Après le déclin économique de Potosí, la ville voit le siège du gouvernement bolivien transféré à La Paz.

 

Sucre est la capitale constitutionnele de la Bolivie (La Paz étant la capitale administrative et le siège du gouvernement).

Superbe ville d'architecture coloniale, Sucre a été inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1991.

 

Elle est devenue une ville universitaire de prestige, c'est ici que la 1ère université bolivienne, Saint François Xavier, a vu le jour en 1624. Et c'est la 2ème université d'Amérique Latine (après l'université Saint Marc située à Lima au Pérou). La ville héberge aussi de nombreux cabinets d'avocats et de notaires, en raison notamment de sa qualité de siège de la Cour Suprême bolivienne. 

 

La place du 25 mai, qui est au coeur de la ville, entourée de beaux batîments, dont la cathédrale :

EN GALERIE LA SUITE DE LA VILLE

Contrairement à Potosi, on se rend compte que Sucre est une ville moderne et riche malgré la crise de l'acitivité minière de Potosi.  Elle est au coeur d'une région agricole importante et dispose de grandes infrastructures administratives.

Un marchand de pain et une boutique qui vend des tablettes de chocolat de Potosi (il y a une usine de chocolat dans la région), évidemment on a goûté :

bottom of page