top of page

POLYNESIE - Etape 11

Notre vol part de Maupiti à 14h15, nous arrivons à l'aéroport de Bora Bora après 20 minutes de vol.  

 

Vues d'avion à l'arrivée et au départ :

EN GALERIE NOTRE HOTEL ET LES ENVIRONS

BORA BORA (3 nuits / 2 jours 1/2) 

A l'aéroport, on doit prendre un bateau navette qui transporte les passagers jusqu'au village de Vaitape sur l'île principale. Le village n'a d'ailleurs aucun charme. Quant aux touristes des grands hôtels comme le Hilton ou l'Intercontinental... des bateaux privées viennent les chercher.  Un bus nous récupère au village pour nous emmener à notre hôtel. Nous arrivons vers 15h30 à notre hôtel.

 

Déjà du bateau, nous avons une très belle vue sur l'île et sur une partie du lagon : 

Bora Bora est la + ancienne des îles de la société avec Maupiti (7 millions d'années). Île mythique pour son lagon. Le lagon fait 3 fois la taille de l'île, soit 80km2. Quand en métropole on évoque la Polynésie, c'est souvent cette image carte postale de Bora Bora qui nous est montrée.

 

C'est une île haute au relief d'origine volcanique. Son sommet, le Mont Otemanu fait 727m. Une route de 32km fait le tour de l'île. Il n'y a pas vraiment de vestiges culturels ici mais plutôt des vestiges militaires qui datent de la 2nde guerre mondiale.

 

UN PEU D'HISTOIRE ...

 

Les premiers habitants sont arrivés du Pacifique au IXème siècle. Pour faire court, James Cook est le premier explorateur à mettre un pied sur l'île en 1769. Les Britaniques s'y sont réellement installés en 1820 (d'où pas mal d'églises protestantes) puis l'île a été annexée par la France en 1888. 

 

L'attaque par les Japonais de la base américaine de Pearl Harbour à Hawaï le 7 décembre 1941 a fait entrer les Américains dans la seconde guerre mondiale et dans la guerre dans le Pacifique. Avec l'accord de la France, Bora Bora a été choisie pour devenir une base de ravitaillement. 9 navires avec 5000 hommes et 2000 tonnes de matériel sont arrivés début 1942 dans le cadre de l'opération Bobcat.

 

Les Américians ont installé des canons, ont construit la piste d'atterrissage sur un des motus. Ils ont été plutôt bien accueillis par les habitants et la cohabitation s'est faite sans problème. 

Ils sont partis mi-1946 en emportant aux Etats-Unis des images paradisiaques de cette île.

Bora Bora a été la première île de Polynésie à installer de recevoir de grands complexes hoteliers, notamment américains dans les années 60.  A notre arrivée à l'aéroport, nosu voyons d'ailleurs beaucoup d'Américains (qui vont dans des grands hôtels).

 

bottom of page