top of page

VALPARAISO - Etape 1

Surnommée « Vallée Paradis » ou « Valpo » par ses habitants, c’est la capitale de la région et de la province du même nom. Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili.

 

Valparaiso joua un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du xixe siècle, lorsque la ville servit d'escale pour les bateaux voyageant entre les océans Atlantique et Pacifique et traversant le détroit de Magellan. Avec l’immigration européenne, Valparaiso se développa fortement durant l'âge d'or, lorsque la ville était connue par les marins étrangers comme la « Petite San Fransisco » et le « Joyau ou la perle du Pacifique ».

 

Avec l'ouverture du canal de Panama en 1914, le port de Valparaiso entra en déclin, la percée du canal portant un coup sévère à la ville.

 

Valparaiso accueille plusieurs instances de portée nationale : le Congrès national, la commandanture en chef de la marine chilienne, le service des douanes et le Conseil national de la Culture et des Arts.

C'est aussi une ville intellectuelle avec quatre universités.

Le siège du plus ancien journal hispanophone encore en circulation, El Mercurio de Valparaíso, est également situé dans la ville.

 

Valparaíso est habituée aux catastrophes naturelles. Deux tremblements de terre ont frappé le port au cours du XXe siècle. En 1906, un séisme d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter fait 3.000 morts et détruit 70% de la ville. En 1985, un nouveau séisme d'une magnitude de 7,8 fait 177 morts.

 

En avril 2014, Valparaíso a vécu le plus grand incendie de son histoire:  15 morts, 2900 habitations détruites et 12500 personnes affectées. La ville en affronte chaque année dans une moindre mesure, mais en raison de la topographie de la ville, des ruelles étroites en pente, il n'est pas facile pour les pompiers volontaires d'accéder facilement au foyer pour éteindre les feux rapidement. 

NOTRE AUBERGE DE JEUNESSE

 PRESENTATION DE VALPARAISO :

Elle est tenue par un Français (on ne le savait pas avant de venir). Elle est située dans le quartier Conception, le centre historique.

Ambiance très familiale, un grand salon cosy, un ptit dej copieux, une belle terrasse sur le toit.

Par contre, il fait bien meilleur au soleil qu'à l'intérieur, dans les chambres il caille !!!

 

Le 22 juin, nous quittons Santiago pour rejoindre Valparaiso à 145 km à l'ouest, sur la côte Pacifique.

La proprio de notre B&B ainsi que le chauffeur qui nous amène à la station de bus nous mettent en garde contre les pick-pockets à Valparaiso, ils insistent sur le fait que l'on devra bien faire attention à nos affaires. On ne veut pas tomber dans la paranoïa, on fera attention comme d'hab mais bon, on va où là ?!!

 

A la station de bus, le chauffeur étiquette tous les bagages et nous donne un double. On ne pourra récupérer nos bagages à l'arrivée qu'avec ce ticket. C'est la première fois que l'on voit ça pendant notre voyage, c'est sécurisé dis-donc !

 

Nous quittons la Cordillière de Santiago, le paysage se transforme en plaine et se fait plus aride.

Sur les côtés, nous apercevons des vignobles, c'est vrai qu'il y a du bon vin au Chili ! 

Rien en galerie 1, passer à l'étape 2

bottom of page