top of page

BOLIVIE - GALERIE PHOTOS

ETAPE 3

Nous visitons le musée de la coca de La Paz, c'est très intéressant. Ce qui est l'occasion d'en toucher quelques mots ici. 

 

La feuille de coca provient d'un arbuste qui pousse dans la Cordillère des Andes à des altitudes de 300 à 2000 m. Depuis 4500 ans, elle est utilisée en mastication ou en infusion. Cela fait partie des pratiques traditionnelles dans les Andes, à des fins thérapeutiques, contre la faim, la fatigue et les effets de l'altitude, en plus des usages rituels (dote pour un mariage, offrandes...).  Au cours d'un voyage au Pérou, j'avais déjà vu pas mal de Péruviens mâcher ces feuilles, ils prennent pas mal de feuilles, les stockent en boule d'un côté de la bouche afin de profiter du jus qui en est extrait. Au Pérou, la culture y est autorisée pour un usage traditionnel.

 

Pour la petite histoire, lors de la colonisation, les Espagnols ont interdit l'utilisation de cette feuilles qu'ils considéraient comme sataniques. Mais étant donné leurs vertus énergétiques et stimulantes, ils ont fini par l'accepter, cela permettait aux Indiens de supporter le travail forcé...

 

LA COCA ET LA COCAÏNE :

Mais la feuille de coca sert aussi à produire de la cocaïne. Vers 1860, les laboratoires européens synthétisent la cocaïne à partir de la feuille de coca et découvrent ses propriétés anésthésiantes.

En 1880, le coca est inscrite sur la liste des drogues aux Etats-Unis.

C'est à partir des années 1960 que les pays andins développent vraiment leur production afin de répondre au boom de la consommation de cocaïne.

Au Pérou, la culture est autorisée dans le cadre d'un usage traditionnel.
 

LA COCA DANS LES BOISSONS :

En 1863, le chimiste français Angelo Mariani a développé une « boisson tonique  », réalisée à partir de vin de Bordeaux et d'extrait de feuilles de coca. Le "Vin Mariani" a été commercialisé avec succès dans toute l'Europe. Drogue alors légale, son vin contient entre 6 à 7 mg de cocaïne dans chaque bouteille ! À l'époque, le vin Mariani était conseillé aux sportifs et « aromatisé » avec des feuilles de coca :)

.En France, la version cocaïnisée du vin Mariani sera autorisée jusqu'en 1910.

 

C'est cette boisson qui aurait inspiré un Américain en 1885 pour créer le "French Wine Coca", ancêtre du Coca-Cola, aujourd'hui sans alcool (à cause de la prohibition de 1886 dans l'État de Géorgie) et sans cocaïne (depuis 1906).

LA BOLIVIE ET LA FEUILLE DE COCA

LA BATAILLE D'EVO MORALES

Les Etats-Unis souhaitant éradiquer la culture de la coca en Amérique Latine, Evo Morales Président va militer devant les instances internationales pour sa légalisation, arguant qu'il s'agit d'une culture qui appartient au patrimoine culturel de la Bolivie et il défend sa culture dans le cadre de la mastication traditionnelle. En séance plénière de la commission des stupéfiants de l'ONU à Vienne en 2009, il commence à mâcher des feuilles de la plante andine et lance à l'assemblée médusée: «Si c'est une drogue, alors vous devriez me mettre en prison!»

Il a présenté une requête auprès des Nations Unies, qui a abouti en janvier 2013 ! La Bolivie a obtenu de 169 des 183 pays adhérents à la Convention de Vienne sur les stupéfiants de l'ONU que soit dépénalisée la mastication de la feuille de coca, au nom du respect d'une pratique ancestrale.

La mastication de la feuille de coca ainsi que sa culture ont été légalisés. 

 

La Bolivie, s'attaque au trafic de cocaïne en dépensant plus de 20 millions de dollars dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. 

ET LE PAPE DANS TOUT CA ??

Lors de notre arrivée à La Paz, nous sommes surpris de voir plein d'affiches du pape dans la ville. 

Quand nous étions au Sri-Lanka, le pape arrivait pour faire des discours à Kandy et Colombo, il nous poursuit :) Il arrive le 8 août en Bolivie ! Il vient en effet passer 8 jours en Amérique du Sud et va s'arrêter en Equateur, en Bolivie puis au Paraguay.

 

Du coup, souhaitant échapper à la foule (et ayant passé suffisamment de temps dans la ville et aux alentours), on partira de La Paz le 7 août au soir en bus de nuit :)

Evidemment, vue l'altitude d'El Alto et La Paz où il a fait ses discours, il était très suivi médicalement, les réserves d'oxygène n'étaient pas loin. Par contre ce qui est drôle, c'est que nous avons lu qu'il a demandé à pouvoir mâcher des feuilles de coca pour lutter justement contre le mal des montagnes !

Gros coup de pub pour Evo Morales :)

bottom of page