top of page

NORD CHILI - ATACAMA - GALERIE PHOTOS

ETAPE 1

San Pedro de Atacama est une petite ville d'environ 5000 habitants, située à 2400 m d'altitude en plein désert d'Atacama. C'est une région très ensoleillée toute l'année. 

 

Le désert d'Atacama est le désert le plus aride, le plus sec au monde bien que certains endroits du Sahara notamment le sud de l'Égypte et le sud de la Libye reçoivent une quantité de précipitations comparable à celle du désert d'Atacama. Il abriterait les endroits recevant le moins de précipitations au monde ! Le climat général s'y trouvant est un climat subtropical, désertique chaud mais atténué par son altitude qui est élevée et marqué par de fortes amplitudes journalières. 

Le désert d'Atacama est riche en minerais, notamment le cuivre et le fer, l'or et l'argent.

 

A environ 30 km de la ville, on aperçoit toute une chaîne de volcans à la frontière avec la Bolivie. Notamment le volcan du Licancabur (5 916 m d'altitude) et le volcan de Sairecabur (5 971 m d'altitude).

 

Cette chaîne de volcans fait partie de la Cordillère des Andes. Celle-ci fait environ 7000 km de long, 

elle est large de 200 à 800 kilomètres avec une altitude moyenne de 4 000 mètres. Le point culminant est 6 962 mètres (en Argentine). Elle débute au Venezuela au nord puis traverse la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine, jusqu'à la pointe sud du continent, la Terre de Feu.

 

Anciennement, le village vivait de l'agriculture et de quelques échanges commerciaux avec la Bolivie et l'Argentine. Au XXème siècle, deux soufrières ont été exploitées sur les versants nord et sud du volcan Sairecabur, à des altitudes de5 500 mètres. Elles sont fermées depuis le début des années 1980 car elles n'étaient plus assez rentables. Depuis, le tourisme est devenu l'activité économique quasi exclusive du village. Il y a peu d'élevage et très peu de cultures (72% de la région est faite de terre non cultivables).

 

On se balade dans la ville. C'est simple, il y a : des hôtels, des restos, et plein d'agences d'excursions ! 

Il faut dire que la région est réputée pour sa beauté et hormis la vallée de la lune où on peut aller à vélo, pour le reste, nous devons passer par des agences pour nous y emmener. En même temps c'est pas mal car on aura les explications des guides sur les sites. 

SAN PEDRO DE ATACAMA

Quand nous arrivons, il y a une procession, accompagnée d'une fanfare et de danseurs en costume :

Nous allons voir quelques agences et finissons par opter pour un package de 4 excursions à faire dans la région. Nous resterons donc à peu près 5 jours ici, c'est cool.

bottom of page