top of page

POLYNESIE - Etape 5

9h15 : vol de Moorea à Raiatea, 40 minutes de vol. 

A l’aéroport de Raiatea, une Polynésienne nous attend avec son fils. C’est Emma, la gérante de notre pension Opeha. Elle nous emmène déjà à Uturoa, la ville principale, pour faire nos courses à Champion (si si, ça existe toujours en Polynésie !!) car la pension ne fait pas resto mais par contre nous avons une kitchenette dans le bungalow, d'ailleurs c'est très bien, on va faire des économies !!

 

RAIATEA :  5 jours (dont 1 journée d'excursion sur l'île de Tahaa) / 5 nuits 

Env. 12 800 habitants

Raiatea a 98 km de côte. Elle a la réputation d'être une île + authentique, pas du tout "bling bling", ici pas de gros hôtels mais de petits établissements ainsi que des pensions de famille.

Il n'y a pas de plages mais on trouve des motus à proximité où l'on peut aller en bateau (un motu est un îlot corallien). Parmi les 11 motus, seulement 2 sont publics, les autres sont privés.

Raiatea est surnommée l'île sacrée, berceau du peuple et de la culture polynésienne. Elle possède l'un des sites cérémoniels pré-européens les + importants du Pacifique Sud. Des légendes racontent que Raiatea et Tahaa furent les premières îles colonisées, probablement pas des populations venant des îles Samoa.

On est agréablement surpris par la pension. Les bungalows sont super modernes. En + on a celui face à la mer ! Le matin, petit dej tous ensemble derrière les grandes baies vitrées.

 

Emma est très gentille, elle a vraiment envie que l’on passe un bon séjour et est à notre disposition pour toute question. Elle nous explique les excursions ou balades à faire dans le coin. C’est là qu’on se rend compte de ce qu’est vraiment l’accueil d’une bonne pension. On avait aucun contact avec le boss de notre pension de Moorea.

Son compagnon, Vétéa, s’occupe d’emmener les gens en bateau sur la rivière ou sur l’îlot en face. C’est vraiment intéressant de discuter avec lui, il est très sympa. 

 

Vue de notre bungalow

EN GALERIE, BALADE AU MONT TAPIOI

Aux alentours de la pension : 

C'est une île très bien entrenue, propre avec des beaux jardins feuris.

Uturoa est la ville principale de Raiatea, elle ne paye pas de mine, c'est pourtant le 2ème pôle urbain et économique de Polynésie française après Papeete.

On trouve une importante communauté chinoise en Polynésie française, à Tahiti, Moorea et à Raiatea.

Les premiers Chinois débarquèrent dès 1830 lors de grandes migrations puis pour travailler dans les plantations de coton.  A la fin de la production vers 1870, une partie a été rapatriée en Chine, d'autres sont restés. 

EN 1973, la nationalité française a été accordée aux ressortissants chinois. Ceci est aussi dû à la fermeture des frontières chinoises qui a eu lieu après la prise du pouvoir par Mao Tse Toung en 1949. La quasi-totalité des Chinois sont donc des Français totalement intégrés à la culture polynésienne.

 

Outre l'origine chinoise (5% de la population), on distingue :

* des Polynésiens d'origine Maohis (65% de la population), ce sont les Polynésiens de souche

* des Polynésiens d'origine Européenne que l'on surnomme "popa'a"

* des métis polynésiens-chinois ou ploynésiens-européens qu'on appelle des "demis".

 

 

bottom of page