top of page

NORD CHILI / ATACAMA - Etape 5

AUTOUR DE SAN PEDRO DE ATACAMA 4/4

LE SALAR D'ATACAMA

LA RESERVE DES FLAMANTS ROSES

Le salar d'Atacama est le dépôt salin le plus grand du Chili. Il est situé au sud de la ville de San Pedro de Atacama, au pied des hauts volcans Licancabur et Lascar. Il est en plein désert d'Atacama, le plus sec de la planète. C'est cela qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s'étend jusqu'à l'autre côté du salar (distance de 70 kilomètres).

 

Sa superficie est de l'ordre de 300 000 hectares, soit 3 000 km2.

Il se trouve à une altitude de 2 500 mètres et ses dimensions maximales sont de 100 km de long pour 80 km de large.

 

Il s'est formé dans une dépression qui reçoit le río San Pedro et de nombreux ravins et cañons par où arrive l'eau depuis la cordillère des Andes. Le salar est un des plus grands gisements de lithium du monde. Celui-ci est exploité dans la partie sud du salar.

 

Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel.

 

Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James.

 

Nous commençons par aller voir la réserve de flamnts roses. Pas beaucoup de flamants roses quand on y passons mais belle lagune entourée de sel avec vue sur la chaîne de volcans.

LA LAGUNE PIEDRA

Cette lagune aux eaux turquoises et ses bords recouverts de sel cristallisé. Ici, on ne peut pas couler, on flotte ! Il y a en effet un très fort niveau de flottaison (supérieur à celui de la mer Morte!) en raison de sa grande concentration de sel et de lithium. Enfin, quand je dis "on flotte", c'est plutôt "les gens flottent" car contrairement à la mer morte, l'eau ici est super froide !!! Pas envie de nous baigner ! D'ailleurs on voit les gens qui galèrent pour aller à l'eau, mais y'a des courageux quand même :)

EN GALERIE LE COUCHER DE SOLEIL SUR LA LAGUNE TEBENQUINCHE ET SOIREE ETOILES

bottom of page