top of page

BOLIVIE - Etape 5

Les beaux bus de La Paz, petits pour se faufiler dans les rues étroites : 

LA PAZ - LA RUE

La queue devant un bureau de police, équivalent de notre préfecture. Les gens attendent pour des formalités administratives. Il paraît qu'avec quelques billets, on peut passer + vite, c'est encore un pays où règne la corruption !

D'ailleurs, gare aux faux policiers ! Ici on peut acheter l'uniforme dans certaines boutiques !

La panoplie complète :)

Alors ça , c'est génial ! Aux heures de pointes, des étudiants déguisés en zèbres aident les gens à traverser. Ils sont drôles, font des acrobaties, enlacent les enfants qui sont ravis. Ca fait sourire et rire tous les passants. Ca met de la bonne humeur !

A quand ces zèbres dans Paris ? On va écrire à Anne Hidalgo !!!

Ici on voit des cireurs de chaussures dans la rue. On a été surpris de voir qu'ils portent tous des cagoules qui leur recouvrent totalement le visage alors qu'en journée il ne fait pas froid.  En fait, il y a quelques années, un cireur est décédé à priori à cause des émanations du produit de cirage. Du coup, la profession a proposé de porter ces cagoules. Tous les cireurs de la ville en portent.

Apparemment, cela sert aussi à se dissimuler. C'est un travail mal vu par une certaine catégorie de la population (qui par ailleurs va se faire cirer ses chaussures). Et les étudiants qui sont cireurs pendant leur temps libre (ou les autres) ne souhaitent pas être reconnus.

Un cireur peut se faire jusqu'à 20 bolivianos par jour (2,5 dollars). Ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que le salaire de 64 % des Boliviens qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Femme avec le chapeau rond typique de la Bolivie :

EN GALERIE, LES STANDS CULINAIRES ET LES COIFFEURS WELLA

Plein de boutiques avec les fameux tissus colorés boliviens :

bottom of page