top of page

VALPARAISO - Etape 3

Valparaiso est une ville très artistique. On voit énormément de graphs sur les murs des maisons, surtout dans le quartier Alegre.

 

Chaque jour, une visite guidée gratuite sur le thème du street art est organisée pour les touristes.

On y va et il se trouve que ce matin-là, nous ne sommes que tous les 2 avec la jeune guide. Elle est très sympa. On fait un parcours de 2h dans la ville où elle nous explique les principaux graphs. C’est super intéressant ! Elle nous dit « Si tu ne veux pas de graphs sur ta maison, ne viens pas habiter à Valparaiso !! ». C’est bien résumé :)

 

Seul un couple de grapheurs est rémunéré par la ville, les autres travaillent parfois sur demande des professionnels ou des particuliers, ou « à la sauvage ». Une fois qu’ils ont acquis un petite réputation, beaucoup d’artistes d’ici partent à New York, Berlin ou Paris pour poursuivre leur carrière.

L'ART DE RUE 

Si l’on observe ces photos, on voit des traces de pneus de vélo en haut du mur. Tous les ans en février a lieu une course infernale : la Red Bull Valparaiso Cerra Abajo. C’est une course en VTT. Le départ se fait depuis le point le + élevé de la ville. La descente s’effectue sur les escaliers, trottoirs, tremplins, ils roulent parfois à la verticale sur les murs. D’où les traces de pneus :)

Quelques graphs en français :)

EN GALERIE, D'AUTRES SUPER GRAPHS

bottom of page