top of page

NORD ARGENTINE - Etape 2

Arrivée à Salta vers 19h. Nous n'avons pas de pesos argentin, notre première mission est de retirer de l'argent ! Et c'est bien ce qu'on peut appeler une mission... Ca commence bien !

A la station de bus, il y a un distributeur mais il est pour les cartes bancaires locales. Etonnant vu tous les touristes et les Sud-Américains qui arrivent de partout... Nous devons prendre un taxi pour nous rendre à l'hôtel. Du coup on demande au chauffeur de nous déposer à un distributeur. Premier distributeur, idem c'est pour les cartes bancaires locales. Il nous emmène en plein centre-ville à côté de la cathédrale et indique à Xavier où il peut trouver un distributeur. J'attends dans la voiture, le chauffeur me raconte qu'il adore Charles Aznavour, Edith Piaf... Décidément, nos nouveaux chanteurs n'ont pas été exportés jusque-là !!!!!

30 minutes plus tard, Xavier revient. Il a eu du mal à retirer de l'argent : distributeurs qui ne marchent pas, queue d'environ 10 personnes à chaque fois... enfin bon on va pouvoir payer le chauffeur c'est déjà ça :)

 

 

SALTA

 

Salta est une ville d'environ 500 000 habitants, située au pied oriental de la Cordillère des Andes, dans une vallée fertile à 1 187 m d'altitude.

C'est un lieu stratégique pour les communications avec la Bolivie et le nord du Chili.

 

Elle est au centre d'une importante région agricole : maïs, tabac,céréales, canne à sucre... s'exportent en Europe via Buenos Aires, ou en Californie et dans les marchés du Pacifique par le port chilien d'Antofagasta.

 

Célèbre pour son architecture coloniale, elle est devenue ces dernières années un important centre de tourisme ; on la surnomme Salta la Linda, SALTA LA BELLE.

 

Bref historique:

La ville de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par les Espagnols qui exécutaient les ordres du vice-roi du Pérou, Francisco de Toledo, afin d'y créer une escale pour les communications entre Lima et la lointaine Buenos Aires.

Durant la période coloniale, la population prospéra rapidement car la ville fournissait des matières premières pour l'opulente Potosí (ah oui Potosi!) Salta fit partie de la vice-royauté du Pérou jusqu'en 1776.

 

Après l'indépendance proclamée en 1816, la ville se trouva économiquement ruinée et tomba dans la décadence pendant une bonne partie du XXème siècle. Cependant, vers les années 1890, avec l'arrivée du chemin de fer et l'immigration définitive de nombreux Espagnols, Italiens et Arabes (Syriens et Libanais en particulier), l'économie locale acquit une nouvelle vigueur.

ARRIVEE A SALTA

EN GALERIE VUE DE LA COLLINE

bottom of page