top of page

BOLIVIE - Etape 18

Il paraît que l'incontournable de la Bolivie est la partie sud. Nous avons réservé une excursion avec l'agence de Tupiza pour faire un tour de 4 jours en jeep dans cette région. Nous sommes 9 jeunes touristes français répartis dans 2 jeeps, accompagnés donc de 2 chauffeurs et 1 cuisto. 

Nous allons donc descendre dans le sud-Lipez puis remonter par l'Ouest jusqu'à la ville d'Uyuni. 

 

Notre chauffeur a une bonne conduite, ce qui nous rassure parce que l'on va avoir de la route !

 

On fait des haltes de temps en temps mais le paysage ne change pas vite, on a le temps de l'admirer. Superbe panorama.

LE SUD LIPEZ / L'EXTREME SUD DE LA BOLIVIE

En chemin, on croise des troupeaux de lamas. Ils ont des pompons de couleur sur les oreilles, cela permet à leur propriétaire de les reconnaître. Le lama est l'espèce de camélidé que l'on trouve le plus fréquemment dans les andes. Il peut mesurer jusqu'à 1,90 m et il est très résistant et donc très utilisé par les Boliviens pour transporter leurs marchandises ... 

On rencontre aussi des vigognes qui sont des camélidés + petits et + fins que les lamas. Ils ont un pelage très doux et fin et leur toison est très convoitée pour le commerce, elle se vend très chère. 1 kg de laine se vend 1000 USD! Les es vigognes sont malheureusement en voie d'extinction car trop chassée pour leur pelage. Les femelles vivent sans les mâles, mais avec leurs petits. Ils forment un groupe d'environ 10 individus.

Suite de la balade :

On s'arrête dans un village pour déjeuner. Quelques habitations mais pas grand monde dehors. Les conditions de vie doivent être bien difficile, rien que le climat est hostile. On est à environ 3000 m d'altitude, il fait beau mais froid. La nuit, il paraît que les températures descendent jusqu'à -25°C, c'est rude !!

On reprend la route :

EN GALERIE SUITE DE LA JOURNEE

bottom of page