top of page

AUSTRALIE - Etape 1

Le lundi 30 mars au soir, nous prenons notre vol Christchurch-Melbourne. Pour la 2ème fois en 2 jours (dans la nuit de samedi à dimanche il y a eu un changement d'heure en Nouvelle-Zélande), nous changeons encore nos montres d'heure. A Melbourne il y a 2h de moins qu'à Christchurch.

Après une nuit à l'hôtel IBIS de l'aéroport, on récupère la voiture que nous avons louée pour 10 jours. Autant en Nouvelle-Zélande nous avions eu le modèle de voiture au-dessus de celui que nous avions demandé (et heureusement), autant là, nous avons exactement le modèle réservé, c’est à dire le + petit modèle ! On ne va pas dormir dedans :)

PHILIP ISLAND 

Cette petite île est située à environ 150 km au Sud de Melbourne. Elle fait 26km de long pour 9km de large. Pourquoi y va-t-on ? Parce qu'elle est réputée pour sa colonie de manchots pygmées, ses koalas et ses kangourous, rien que ça :)

 

Pour commencer, on longe la côte qui est très sauvage. Beaucoup de grandes plages et baies avec des surfeurs, le cliché est bien réel, bienvenue en Australie !

A l'extrémité Ouest de l'île se trouve le Philip Island Nature Park avec la pointe Grant. Beautiful ! 

Non loin de la pointe, nous prenons le chemin qui longe la mer sur les falaises et qui nous mène à la Summerland Bay. C'est un lieu où vit une colonie d'environ 30 000 manchots pygmées, le même type que l'on a aperçu dans un trou sur la péninsule d'Otago en Nouvelle-Zélande (cette espèce de pengouins ne vit que dans le Sud de l'Australie et en Nouvelle-Zélande).

 

Ces jolies petites bêtes nagent entre 15 et 50 km par jour pour trouver leur nourriture (anchois, calamars, petits poissons), à une profondeur de 5 à 20 mètres. Le soir au crépuscule, elles arrivent sur la Summerland bay afin de se réfugier dans leurs abris pour passer la nuit. C'est là qu'avec plein d'autres touristes, nous sommes assis bien sagement sur des tribunes face à la mer, en train de scruter l'eau pour repérer les petits manchots qui commencent à arriver. Nous assistons à la fameuse "Parade des pengouins".

C'est assez incroyable, on les voit sortir de l'eau un à un, ils attendent d'être une dizaine pour se regrouper et commencer à avancer. C'est drôle car sur cette plage, il y a plein de mouettes alignées, elles font barrage aux manchots qui n'osent pas s'avancer. Parfois, une mouette les survole et tout ce petit monde court se remettre à l'eau ! Ah elles sont terribles les mouettes, on ne les voit plus de la même façon !

Ensuite les petits manchots traversent la plage en se dandidant , grimpent les rochers pour se cacher à l'abri du vent. C'est trop mignon !!! On est resté 1h30 et on a vu une centaine de manchots, c'était génial !

On a fini un peu frigorifiés et on était bien contents de dormir dans un bon lit au chaud à l'auberge de jeunesse de Philip Island.  

EN GALERIE LES KANGOUROUS, KOALAS et autres !

Pour commencer, notre projet est d'aller à Philip Island puis de faire la "Great Ocean Road" et enfin de revenir à Melbourne par l'intéreur des terres à travers la région montagneuse des Grampians. Pour commencer, nous devons enregistrer notre véhicule sur internet car certains tronçons d'autouroute à l'intérieur de Melbourne sont payants (tiens à Paris on a de la chance, le périph est gratuit!). 

L'Australie étant un pays grand comme 14 fois la France, nous avons prévu de visiter une partie de l'Australie seulement. Nous allons voyager au Sus-Est vers Melbourne, dans le Centre Rouge, puis sur la Côte Est entre Cairns et Sydney.

bottom of page